Accueil

Recette et conseils

Recette
La recette
 

     Pâte à sel

Pâte à sel

Il y a différentes recettes de pâte à sel et la meilleure est celle avec laquelle on se sent le plus à l'aise pour modeler . Pour ma part , deux recettes suffisent :

- Pour une utilisation standard, il faut mélanger poids pour poids de farine et de sel , et ajouter environ la moitié d'eau . (100 gr de farine pour 100 gr de sel ).

- Pour un modelage plus fin dans les détails, il faut un volume de farine pour un volume de sel ( 1 tasse de farine pour 1 tasse de sel ), plus 1 cuillère rase de colle à papier peint .

Ajouter environ 1/2 tasse d'eau . Les quantités d'eau sont variables en fonction de la température et de l'humidité ambiante, comme pour une pâte à tarte . C'est pourquoi j'ajoute l'eau lentement .

 
Pâte à sel La cuisson : La cuisson de la pâte à sel s'effectue à four très doux. Je règle en général mon four à Thermostat 2, soit 100°C , et je compte 2 heures de cuisson par centimètre d'épaisseur de pâte. Je n'hésite pas non plus à retourner mon personnage à mi-cuisson , l'idéal étant de posséder un four à chaleur tournante.

Le sujet est totalement cuit lorsqu'en le tapotant avec un couteau métallique il émet un son clair . Tant que le son est mat , il faut prolonger la cuisson.

 
   
Quelques conseils ....

 
  Pâte à sel

Le prix des matières premières étant relativement modique, je choisis toujours des ingrédients de bonne qualité . Une farine très fluide et bien blanche , et un sel très fin contribuent pour une part importante à un résultat final d'une grande précision .

   

 
  Pâte à sel

La réalisation de sujets en pâte à sel apporte beaucoup de satisfactions . Je porte une attention particulière à la mise en couleur des modelages , dans le détail .

La finesse d'éxécution du modelage va de pair avec la recherche de motifs peints très fins. Souvent , quelques coups de pinceaux suffisent à donner beaucoup de relief et de caractère à un personnage . Il en va de même pour le choix et l'association des couleurs .

N'oubliez pas de vernir vos oeuvres pour qu'elles durent longtemps sans perdre leurs couleurs . Remettez-en une couche tous les ans .

   
 
Peinture sur bois

Peinture sur bois

Les motifs que je dessine sur les objets en bois proviennent à l'origine de la peinture traditionnelle paysanne . Je modifie volontairement les couleurs habituelles pour des teintes plus soutenues et contemporaines, mieux adaptées à la nature du bois que j'utilise ( généralement du bois blanc ou du pin ).

L'objectif principal est avant tout le plaisir retiré de la décoration . Les sources d'inspiration doivent être variées , et je n'hésite pas le cas échéant à trouver de nouveaux motifs dans des gammes de papiers peints ou de tissus .

 

 
  Et vous ?

Je serais très heureuse de receuillir vos conseils et critiques . N'hésitez pas à me les soumettre : envoyez un E-mail à Missala .


 

bouton sommaire   bouton info   bouton patasel   bouton deco   bouton objets
Sommaire   Informations   Pâte à sel   Décorations   Objets en bois peint

bouton précédent   bouton haut   logo missala   bouton suivant
  Page précédente  

Up

 

Accueil

 

Page suivante